À propos de

notre maison d’hôtes

            Et si je vous contais une jolie histoire ?

C’est moi, Anne, qui prends la parole sur ce site pour vous présenter l’aboutissement de notre projet de maison d’hôtes dédiée au bien-être et à la santé qui est né en 2021.   

Cependant, vous l’aurez probablement remarqué, je dis souvent “nous”. Tout simplement parce que cette aventure, nous la vivons à deux, mon mari Franck et moi. 

Le domaine du Petit Tertre ne serait donc pas ce qu’il est aujourd’hui sans des retrouvailles qui ont eu lieu en 2019.

Mais ne brûlons pas les étapes. 

hôtes devant la porte de la maison

D’une reconversion professionnelle…

J’ai passé mon enfance dans la Sarthe. 

Après mes études, j’ai commencé une carrière dans la finance. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, alors en poste en Belgique, je ressens le besoin de partir vers d’autres horizons. Je me retrouve donc diplomate, responsable d’établissements culturels à l’étranger à Jérusalem, au Maroc et en Allemagne.

 

Avec le stress de la vie professionnelle, je développe de grosses migraines dont je n’arrive pas à me débarrasser…

C’est alors que je découvre la naturopathie. Une médecine alternative visant à maintenir ou rétablir la santé grâce à des moyens naturels. Mes migraines disparaissent en un temps record !

Prenant conscience de l’importance de prendre soin de moi, je décide donc, après 25 ans de carrière, de changer radicalement de vie. 

À 40 ans, je me forme au métier de naturopathe et je rêve déjà d’un lieu paisible, rien qu’à moi, qui me permettrait d’accueillir des personnes pour mes stages de jeûne et détox. 

Une fois mes études achevées, je m’installe en Guadeloupe avec ma famille pour vivre de ma passion. 

J’ouvre mon cabinet et je propose des stages de développement personnel pour accompagner les personnes sur le chemin de la santé.

… à la renaissance d’une idylle

Les circonstances de l’époque font que je reviens en France en 2017. J’ouvre à nouveau mon cabinet de naturopathe, cette fois-ci à Paris, pour deux ans. Une chose est certaine : la nature n’est pas assez présente autour de moi.

 

Si vous en doutiez, la vie est faite de belles surprises. 

Je retrouve mon amoureux d’enfance Franck, 35 ans après notre première histoire, dans des circonstances particulières puisqu’il s’agissait de l’enterrement de mon père. 

Nous reprenons contact avec plaisir. Je l’accompagne pour l’aider à régler un petit problème de santé dont il n’arrive pas à se défaire et de fil en aiguille… nous retombons amoureux.

 

J’ai la chance d’avoir un partenaire curieux, prêt à tenter de nouvelles expériences. Convaincu des bienfaits que la naturopathie peut apporter aux gens, il décide de me suivre dans la mise en place de mon projet, qui va rapidement devenir NOTRE projet.

Roseraie du jardin du domaine du petit tertre

Le domaine du Petit Tertre, notre petit coin de paradis près du Mans

L’idée se concrétise. Nous visitons quelques maisons dans la région, à la recherche du fameux coup de cœur. 

Notre agent immobilier repère alors une bâtisse qui pourrait correspondre à nos critères. Un bien spacieux, à taille humaine, doté d’un beau terrain, où la faune et la flore sont au rendez-vous. 

 Lorsque nous visitons cette grande longère située à Sainte-Sabine-sur-Longève, c’est une évidence. Nous savons que c’est ici que nous pourrons partager de belles expériences humaines avec nos visiteurs venus de toute la France et d’ailleurs.  

Bien que ce domaine coche toutes les cases, il a besoin d’être rénové pour se transformer en notre maison d’hôtes rêvée. Ce projet d’aménagement du Petit Tertre se fait en partie grâce à la campagne de financement participatif que nous lançons.

Un sacré challenge, notamment pour une naturopathe comme moi qui n’y connaissait rien en communication. Grâce à cette campagne, nous parvenons à faire connaître le projet et à impliquer directement nos généreux contributeurs dans son développement.

Certains aménagements comme le spa en extérieur sont également rendus possible. Les travaux de rénovation se font sur 8 mois, non sans appréhension et quelques moments de doute, mais tout prend forme comme nous l’avons tant espéré.

En mai 2022 nous sommes enfin prêts à recevoir nos premiers visiteurs.  Quel bonheur. 

Désormais, nous vivons sur place et nous accueillons avec joie dans ces dépendances rénovées les gens qui veulent se ressourcer en pleine nature.

Je ne pouvais évidemment pas clôturer cette présentation sans parler de Sunny 🐶, notre berger australien qui apporte de la joie dans tout le domaine et qui ne demande qu’à être caressé ! Promis, il sait se tenir tranquille quand il le faut. 

 

Ici, vous êtes chez vous ! 

Le Domaine du Petit Tertre